Onomastique ...


Tous les noms de famille ont été définitivement fixés par l'ordonnance de Villers-Cotterets (1539).

A cette  date, en effet, la tenue des registres paroissiaux est devenue obligatoire en France. Les autres pays ont rapidement fait de même.

Provenance :  Rumeurs ?



Une rumeur  est  colportée  sur l' origine qu' une seule et même famille Espagnole,  influence de la terminaison en Z ... !!    aurait émigrée en Suisse pour fuir l' inquisition Protestante ?


Cliquez pour agrandir l'image



Les guerres de religions secouèrent toute l' Europe de 1560 a 1690 ! 
et beaucoup d' archives , contenant entre autres des actes Paroissiaux , disparurent durant ces périodes ... 

D'après une idée assez répandue, les noms de famille du nord de la France qui se terminent par "ez"  seraient d'origine espagnole. On l'a souvent affirmé, en s'appuyant sur la longue présence militaire espagnole dans les anciennes provinces des Flandres. En fait, aucun de ces noms ne semble avoir d'origine ibérique.. Nous les retrouvons tous dans les anciennes provinces  situées au-dessus de la Loire. Ainsi, les patronymes Bonnez, Potez, Desprez, Rogez, Lardez, Fumez, Delestrez représentent-ils des variantes de Bonnet, Potet, Desprès, Roger, Lardet, Fumet, Delestre...  ( article paru dans la  " Revue française de généalogie " )


En contrepartie  nous avons retrouvé des documents écrits justifiant  l' éxistance de QUIQUEREZ  bien avant  ces périodes  dans le Jura Suisse notamment  " le pays de Porrentruy "  mais surtout a  Grandfontaine .....

Orthographe :

Cliquez pour agrandir l'image


Avant 1600 les actes indiquent  " QUICQUEREY "  avec 2 points sur le Y .

Après 1600 l' orthographe du nom a  très peu évoluée  " QUIQUEREZ "  l' absence du Z ou son remplacement par un Y  n' est rencontré que sur une courte période .


La terminaison en  ez  ne doit rien a l' espagnol . Selon Marianne Mulon ,  origine et histoire des nom de famille , essaie d' anthroponymie,    elle semble remonter a l' époque du moyen français ( 1350 a 1610 ) . Le Z de la finale fut d' abord un moyen de marquer un é fermé, d' ou les écritures encore actuelles du nez , chez ...  il en est de même pour la plupart des noms de famille Jurassiens terminés en ez : Nappez , Plumez , Fridez ...


En France on retrouve deux variantes se terminant  en E ,  " ET "    ....    Au moyen âge la terminaison  EL rimait avec  ET, le son L ne se prononçant plus.


Quant a la prononciation de nos jours elle se fait en  é  Quiqueré  dans tout l' est : Suisse , Alsace  et Territoire de Belfort  ce qui reste conforme a l' écriture ! 

Dans  les autres régions Française  très fréquemment et a tord  il sera prononcé  Quiqueraise  ??  peut être une conséquence de la " rumeur " non fondée !  relatée dans le paragraphe ci dessus ...


Etymologie


Les patronymes  avaient , bien souvent ,  pour origine un Surnom , un sobriquet ou un nom de métier … 

La tendance , générale ,  pencherait  pour  celui d' un  " Pâtissier "  qui serait une déclinaison d' un mot du Jura Suisse ...  Dans le Nord  une version différente !! pour les intéressés des renseignements complémentaires vous sont proposées sur des sites spécialisés... tout comme  : Géopatronyme  ...

Un dictionnaire : véritable  Trésor Etymologique des Noms de Famille Jurassiens  réalisé par un ancien enseignant Pierre Henri a été publié en Janvier 2006 .

Plus général un ouvrage  le dictionnaire historique des noms de famille  de Marie Odile Mergnac est paru en 2005 ...



Héraldique


Site créé avec Lauyan TOWebCliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSmardi 20 juin 2017